Les origines du Yoga

  1. Krishnamacharya fut l’un des premiers à faire revivre les anciens enseignements du yoga et à démontrer leur importance pour le monde moderne. Il a particulièrement soutenu une approche intelligente du yoga, dans laquelle les outils et les techniques de cette pratique sont adaptés pour respecter les besoins, les aptitudes et les demandes de chacun(e). La popularité et la renommée de ses élèves, dont Indra Devi, Pathabi Jois, B.K.S. Iyengar et T.K.V. Desikachar, témoignent de l’importance de son travail, de ses enseignements et de sa position qui en ont fait l’un des maîtres les plus influents du yoga de l’époque moderne.

 

T.K.V. Desikachar, fils et fidèle disciple de Tirumalai Krishnamacharya, a continué la transmission de cette tradition au 21e siècle. Il a contribué à établir des liens entre le yoga et d’autres pratiques thérapeutiques. Il est une source d’inspiration pour des milliers de pratiquants dans le monde entier.  

Le terme « Vinyasa » en Sanskrit décrit la synchronisation du mouvement sur la respiration.
Il a été développé par Krishnamasharya qui en a posé les premiers principes en proposant des enchainements de postures conjuguées avec la respiration, ce qui constitue aujourd’hui la base du travail de Vinyasa yoga.

Directement inspiré du yoga traditionnel, ce yoga vous invite à vous centrer et à vous reconnecter à votre intériorité.

Le Vinyasa Yoga est un yoga dynamique, essentiellement basé sur des enchainements de postures dynamiques et statiques au rythme de la respiration. La particularité de ce yoga est l’adaptabilité à la personne.

Les bienfaits du Yoga

La pratique régulière du yoga permet de développer et garder une bonne forme physique.

Les bienfaits sur la santé mentale et physiologique : des effets bénéfiques sur le corps :

Améliorer l’équilibre physique puisqu’il permet de travailler pour retrouver un alignement postural ; la souplesse, le tonus et d’étirer les muscles profonds.

Les postures visent à assouplir le corps en travaillant à la fois sur les muscles, les fascias les articulations et les organes interner.


Par la concentration qu’il demande au cours des enchainements centrés sur la respiration, il va aussi favoriser l’équilibre mental et émotionnel ;

En effet, la conscience du souffle durant les postures et les techniques de respiration augmentent la force vitale et agissent sur le système nerveux. La qualité du sommeil en est ainsi améliorée.

De plus il régule le stress, l’anxiété, la fatigue, l’humeur et favorise la digestion.
C’est une pratique complète qui mobilise l’énergie des muscles pour renforcer physiquement, assouplir, équilibrer et évacuer les tensions.

 

Se reconnecter à son corps, son esprit, se recentrer sur l’instant présent. Se relaxer et lâcher prise.